Rechercher

Emotion et comportement


On est tous d'accord je pense sur le fait que tout être vivant éprouve des sentiments et ressent des émotions!! ( sinon, je ne peux rien pour vous! :) )

Par exemple:

- lorsque vous êtes victimes ou témoins d'une injustice, cela peut vous mettre en colère, la colère elle-même va peut-être vous amener à adopter certains comportements....

- Si vous avez peur des serpents et que par malheur vous en voyez un ou plusieurs, votre peur va vous envahir, et le comportement qui va y faire suite sera probablement la fuite ...


Du coup, dans les exemples précédents, on peut déduire que l'émotion ou le sentiment( la peur, la colère...) vont impacter le comportement qui s'ensuit ( peut-être l'agression pour la colère, le fuite pour la peur.) Il est bien évident que ces REACTIONS peuvent être différentes selon les personnes, leur vécu, les résultats qu'ont apporté leurs réactions par le passé etc...

Il n'empêche, à moins d'être un vrai bouddha, nous avons tous expérimenté un jour ou l'autre des comportements découlants de nos ressentis!


IL EN EST DE MÊME POUR NOS COMPAGNONS CANINS!

Dés lors que nous avons admis cela, il devient plus facile d'essayer de comprendre le pourquoi des comportements de nos chiens et les raisons pour lesquelles l'éducation bienveillante, positive , est une priorité!!

En effet, il ne viendrait certainement à l'idée de personne d'aider un humain confronté à une grande peur en l'obligeant à rester statique à côté de l'objet de sa peur, en lui criant dessus, en niant son émotion ...en faisant cela, on s'approcherait plus d'une maltraitance que d'une aide sincère!!( bon après, s'il s'agit de votre pire ennemi...je vos laisse juge!:) ) Si on souhaitait réellement le soutenir pour dépasser cette peur, il nous faudrait lui permettre de s'éloigner pour retrouver son calme, lui parler , essayer progressivement d'atténuer son émotion négative!


Donc, si nos chiens ont des comportements que nous trouvons inadaptés, posons-nous les bonnes questions pour pouvoir les aider au mieux!!

Des exemples:

- mon chien tire en laisse:

si je ne détermine pas le "pourquoi", je ne pourrai pas améliorer la situation!

est-ce de l'excitation?

cherche-t-il à arriver le plus vite possible à l'endroit où il sait qu'il sera mis en liberté?

est-il mal à l'aise?

votre laisse est-elle trop courte?

etc....

- mon chien est réactif avec ses congénères:

a-t-il peur des autres chiens? ( raisons multiples)

a-t-il des difficultés à communiquer?

etc...

- mon chien détruit:

est-il anxieux?

s'ennuie-t-il?

ses besoins sont-ils comblés?

etc...


Vous l'aurez compris, un comportement peut avoir de multiples raisons; Mais on se rend compte aussi que si on se focalise uniquement sur le fait de changer le comportement sans tenir compte des émotions, sentiments, raisons qui le sous tendent, on n'ira pas loin!!

D'abord, il y aura fort à parier que ce travail sur ce comportement ne sera pas respectueux de notre chien, dans le sens où il ne tiendra pas compte de ses émotions; au pire , cela pourra s'apparenter à de la maltraitance. L'animal ne comprendra pas où nous voulons en venir et pourra même perdre sa confiance en nous. Sans compter parfois l'utilisation de la force qui pourra amplifier le problème de départ! ( il ne viendrait j'espère à l'idée de personne de gronder un enfant qui a peur de quelque chose, ou d'en taper un submergé par une émotion négative...( quoique, si , pleins de gens le font encore) ...et pourtant, cela ne fait qu'aggraver les choses.

ensuite, le problème de fond ne sera pas réglé puisque le sentiment, l'émotion , la cause ,seront toujours là!

Donc globalement, dans les cas de rééducation, n'oublions pas que c'est l'émotion, le sentiment, qui engendrent le comportement!!! On ne peut isoler les uns et les autres! Même l'émotion positive peut engendrer un comportement qui ne nous conviendra pas:

c'est le cas du chien qui nous saute dessus tellement il est content et excité de nous voir par exemple!!

Dans tous les cas, on aura donc intérêt à identifier les causes d'un comportement, puis à travailler sur ces causes et sur les émotions qui les accompagnent; on essaiera d'aider le chien à transformer son ressenti , son émotion, face à une situation , à les rendre plus positifs dans les cas où ils sont plutôt négatifs, à les rendre plus neutres lorsqu'ils débordent de manière excessives.


Et bien sûr et toujours n'hésitez pas à vous faire aider par un pro en positif en cas de besoin!




88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout